Studio-Line fête ses 60 ans

Il y a de cela 60 ans, Rosenthal secouait l'industrie de la porcelaine avec les concepts avant-gardistes de différents artistes, designers et architectes. Aujourd'hui, nous rendons hommage à studio-line avec une collection anniversaire en édition limitée et revisitons 60 vases emblématiques en douze couleurs indéniablement contemporaines.

1992x642

Design
history
made
in
germany

La réinvention de la porcelaine

Plus que tout autre fabricant de porcelaine, Rosenthal est conscient de l'importance de conjuguer forme, fonction, artisanat et savoir-faire technique. Nous devons cette philosophie commerciale à Philip Rosenthal, le fils du fondateur de l'entreprise. Le New Look de la porcelaine, dont les collections de studio-line font partie depuis 1961, est d'ailleurs né grâce à son sens aiguisé d'anticipation du marché.

Bien avant que la notion de design ne soit sur toutes les lèvres, Rosenthal travaille déjà avec des concepteurs contemporains et encourage les jeunes talents. La fabrique de porcelaine de Haute-Franconie devient alors une entreprise internationale travaillant sur une base interdisciplinaire, ce qui constitue pour l'époque une rupture radicale avec la conception traditionnelle de la porcelaine.

studio-line a présenté des œuvres intemporelles devenues des emblèmes du design du XXe siècle, comme les objets d'art d'Andy Warhol, Victor Vasarely, ou encore Otto Piene. Sans oublier le service TAC de Walter Gropius (1969), Suomi de Timo Sarpaneva (1976), Moon de Jasper Morrison (1997) et Landscape de Patricia Urquiola (2008), toujours considérés aujourd'hui comme des pièces maîtresses de la gamme de Rosenthal. Plus de 150 artistes, designers et architectes ont participé à studio-line depuis le début des années soixante, dont Tapio Wirkkala, Ettore Sottsass, Marcel Wanders et Konstantin Grcic. La collection actuelle, proposant entre autres des objets de Sebastian Herkner et de BIG, témoigne également de l'ouverture de Rosenthal à l'expérimentation. Cerise sur le gâteau : la porcelaine Rosenthal est « made in Germany ». Elle est produite à Selb et à Speichersdorf dans des manufactures modernes et dans les conditions les plus durables possible.

Sixty&Twelve : édition anniversaire des 60 ans de la collection studio-line de Rosenthal

60 vases sélectionnés en douze couleurs différentes pour refléter un voyage extraordinaire à travers l'histoire du design de Rosenthal tout en captant, au travers de leur nouvelle conception, les futures tendances. Cette édition alterne des variantes de gris discret, de vert pastel et de bleu, ainsi que des tons baie intenses, tous portant de jolis noms tels que Midnight, Sea Salt, Mint et Cameo. Pour cette illustre fête d'anniversaire, Rosenthal invite des classiques tels que Plissée de Martin Freyer (1968), Pollo de Tapio Wirkkala (1970), Conio de Michele De Lucchi (1994), Fast de Cédric Ragot (2006) et Fondale de Office for Product Design (2017).
 

Le concept de la limitation des couleurs

60 vases sélectionnés, douze teintes uniques : cette collection anniversaire limite les couleurs. Cela signifie que chacun des 60 vases sera initialement produit dans une seule teinte et sera limité à 60 exemplaires dans le monde pour cette teinte. Lorsqu'une combinaison vase/couleur sera épuisée, le vase sera produit dans une autre des douze couleurs anniversaire. Et cette nouvelle combinaison sera à nouveau limitée à 60 pièces.


Les formes sont aussi variées que les couleurs : elles englobent autant de volumes épurés et architecturaux que d'objets opulents et floraux. Les tons sobres de la palette correspondent aux formes strictement géométriques des vases, tandis que les couleurs intenses sont utilisées pour les objets poétiquement fantaisistes. Ces icônes du design artistique sont fabriquées à partir d'une pâte à porcelaine spécialement produite par Rosenthal et teintée à cœur. Ce procédé exige des compétences techniques et artisanales uniques et témoigne allègrement de la capacité de Rosenthal à innover dans le traitement de la précieuse porcelaine.

Toutes les bonnes choses viennent par trois : »Hop« de Sebastian Herkner

Trois vases de la collection anniversaire assurent la représentation de l'une des stars de la scène internationale du design : Sebastian Herkner. Les modèles Collana (2014) et Falda (2014), désormais en couleur, sont rejoints par une autre œuvre extravagante : Hop (2021). Cette dernière attire l'attention avec ses anneaux matelassés à couches asymétriques qui rappellent les bonhommes Michelin ou les sculptures de Tony Cragg, comme le mentionne le designer, lui-même féru d'art. En tant qu'objet de collection de l'édition anniversaire en teinte Cameo, Hop reflète l'essence de studio-line : un design artistique intemporel et authentique réalisé avec le plus grand soin.

 

Get yours

Les années soixante-dix

Alors que les designers scandinaves continuent de dominer l'art de la table avec des créations uniques — qui resteront des emblèmes importants de studio-line pendant de nombreuses décennies — le style constructif et épuré des vases s'étend vers une conception plus empreinte d'objectivité et formellement plus indépendante.

Découvrir les vases en édition limitée des années soixante-dix

 

Les années soixante-dix

Alors que les designers scandinaves continuent de dominer l'art de la table avec des créations uniques — qui resteront des emblèmes importants de studio-line pendant de nombreuses décennies — le style constructif et épuré des vases s'étend vers une conception plus empreinte d'objectivité et formellement plus indépendante.

Découvrir les vases en édition limitée des années soixante-dix

 

Les années quatre-vingt

La joie de vivre règne dans les années quatre-vingt, mais la décennie est surtout marquée par des bouleversements politiques ainsi que par la chute du mur de Berlin. Dans les années quatre-vingt, Rosenthal travaille principalement avec des architectes italiens de premier plan, inaugurant une nouvelle phase géométrique qui se reflète à la fois dans les services de table et les objets à offrir.

Découvrir les vases en édition limitée des années quatre-vingt

 

Les années quatre-vingt-dix

La réunification rassemble les deux parties séparées du pays en une seule Allemagne. Les nouveaux médias, internet et le téléphone mobile sont en plein essor. Durant cette période, chez Rosenthal, la collaboration avec le designer britannique Jasper Morrison revêt une grande importance. Celle-ci incarne en effet une sobriété nouvelle et donne naissance à la Dining Collection « Moon », devenue par la suite un classique moderne. À leur tour, le designer italien Enzo Mari et le duo Robin Platt et Cairn Young façonnent studio-line de Rosenthal à la fin du millénaire avec des idées de design imaginatives et placent la décennie des individualistes sous la devise d'un design à fort caractère, figuratif et ludique.

Découvrir les vases en édition limitée des années quatre-vingt-dix

 

Les années deux mille

Culture « crossover », « cocooning »… Le partage est à la mode. Le monde se retrouve à la maison. « Nous avons un besoin de proximité, d'échange d'expériences et d'idées créatives au sein de la famille et entre amis », déclare Li Edelkoort, chasseuse de tendances, pour décrire son attitude à l'égard de la vie qui continue de faire autorité aujourd'hui. Dans son rôle de pionnier, Rosenthal y répond par des œuvres caractérisées par un design expressif et moderne, ainsi que par des concepts novateurs qui incarnent cette culture moderne de la table.

Découvrir les vases en édition limitée des années deux mille

 

Les années deux mille dix

L'avènement de la numérisation engendre une véritable révolution pour le développement formel et technique des objets en porcelaine. Il est désormais possible de concevoir et de produire des objets à l'esthétique incomparable grâce à des techniques de production et des programmes informatiques complètement nouveaux.

Découvrir les vases en édition limitée des années deux mille dix

 

Les années deux mille vingt

Avec les concepts futuristes et avant-gardistes de designers de renommée internationale magistralement conjugués à des processus créatifs numériques et affinés par un excellent savoir-faire artisanal, Rosenthal entre dans la nouvelle décennie en toute confiance. Pour son anniversaire, l'essence de studio-line est justement soulignée par le vase « Hop », créé par la star du design Sebastian Herkner : un design artistique intemporel et authentique réalisé avec le plus grand soin.

Découvrir les vases en édition limitée des années deux mille vingt

 
 
 
 

Collections de porcelaine de Rosenthal

Nos produits sont non seulement référencés sur le marché allemand spécialisé, mais également disponibles dans plus de 105 pays à travers le monde. Découvrez également sur notre boutique en ligne Rosenthal, l’inimitable esthétique de l’ensemble de notre gamme de Tasses, de Verres, d’assiettes et de couverts. Rosenthal en toute occasion : du mariage glamour aux grillades entre amis en passant par les plus élégants cadeaux de Noël, nos marques Rosenthal, Thomas, Hutschenreuther et Sambonet ou encore Rosenthal meets Versace, vous offrent un art de la table emprunt de richesse, de diversité, de tendances et de style.

Plaisir d’offrir ou d’embellir votre intérieur ? Les produits Rosenthal vous parlent d’élégance au quotidien. Alors laissez-vous séduire !