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Elle aime expérimenter. Les couleurs, les motifs et les matériaux.

LES TRAVAUX DE BETHAN LAURA WOOD SE REJOIGNENT ENTRE L'ART, LE DESIGN ET L'ARTISANAT. ET S'AVÈRENT ÊTRE POUR LA PLUPART DES PIÈCES PLUTÔT EXTRAVAGANTES. LA CRÉATRICE ANGLAISE POSSÈDE SON PROPRE STUDIO À LONDRES ET A ÉTUDIÉ LE DESIGN DE PRODUITS AU ROYAL COLLEGE OF ART AVEC MARTINO GAMPER ET JURGEN BEY. ELLE CONÇOIT DES MEUBLES, DES LUMINAIRES, DES BIJOUX ET DES TAPIS POUR DES FABRICANTS COMME MOROSO, HERMÈS ET KVADRAT.

POUR ROSENTHAL, BETHAN LAURA WOOD A OSÉ SE LIVRER À UN CLASSIQUE DANS L'ART DE LA TABLE : LE SERVICE EN PORCELAINE TAC, CONÇU PAR WALTER GROPIUS DANS LES ANNÉES SOIXANTE AVEC SON CABINET D'ARCHITECTES THE ARCHITECTS COLLABORATIVE. ELLE A DÉVELOPPÉ UN MOTIF GRAPHIQUE INSPIRÉ DES TAPISSERIES DU MOUVEMENT BAUHAUS. SON DEUXIÈME PROJET POUR ROSENTHAL EST UN SERVICE À THÉ CONCEPTUELLEMENT ET TECHNIQUEMENT EXIGEANT EN PORCELAINE TEINTE, ET DISPONIBLE EN DEUX COMBINAISONS DE COULEURS.

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Hommage à un classique

En s'inspirant du jeu entre le couvercle et la poignée de la théière TAC de Walter Gropius, Bethan Laura Wood a développé un ensemble à thé marquant et expressif, rendant hommage à un classique. Sa conception allie des formes linéaires et architecturales avec cette légèreté fantaisiste typique des fascinants objets d'art des années 70.

Une anse étroite et prégnante, un bouton se dressant au-dessus du couvercle ainsi qu'un bec creusé bordent le corps de la théière linéaire. Le couvercle de la théière, avec son bouton profilé et relevé, entretient un dialogue avec l'anse. Le service à thé en édition limitée est disponible dans les tons de couleurs « Peacock » et « Pelican ».

Découvrir la collection

Tac Rhythm

Tapisserie décorative représentative de l'école Bauhaus

Bethan Laura Wood est particulièrement reconnue pour ses créations expérimentales qui jouent avec la couleur et la matière. Pour l'anniversaire du mouvement Bauhaus, la Britannique a conçu un modèle expressif rappelant des fils de chaîne et de trame qui s'entrecroisent – thème propre à la production de textiles – estampillant ainsi la forme sobre d'un ornement coloré à la fois fluide et fantaisiste.

Wood avait donc devant les yeux les tapisseries d'Anni Albers. Cette dernière a étudié à l'école Bauhaus à partir de 1922 et a vécu dans l'une des maisons de maître à Dessau avec son mari Josef, peintre d'influence majeure, à la fois théoricien de la couleur et éducateur artistique. La collection sortira d'abord dans la version du service à thé.

 
Assiette plate 19 cm TAC Gropius Rhythm
€ 24,50*
Teekanne 6 P. TAC Gropius Rhythm
€ 249,00*
Tee-Obertasse TAC Gropius Rhythm
€ 32,00*
Zuckerdose 6 P. TAC Gropius Rhythm
€ 82,00*

About

Bethan Laura Wood

Nous nous sommes entretenus avec la designer au sujet de son amour pour l'artisanat, de son expérience unique à Selb, et du Tea Time anglais avec de la porcelaine allemande.

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particulièrement impressionné là-bas ce sont les contrastes. Il existe différents univers en un même endroit :  D'une part, des pièces de tradition Bauhaus y sont fabriquées, comme les produits TAC, et d'autre part, les pièces extravagantes de Versace. J'ai aussi été impressionnée par les compétences, l'ardeur et le sens du détail des artisans qui y travaillent.

VOUS APPRÉCIEZ LES COULEURS INTENSES ET LES MOTIFS EXPRESSIFS. QU'AVEZ-VOUS IMAGINÉ POUR ROSENTHAL ?

Le service à thé que j'ai conçu existera en deux variantes de porcelaine peinte, dans les couleurs Hot Coral, Mild-Turquoise, Chewinggum, Peacock et Hot Mustard. Par ailleurs, j'ai développé un nouveau motif pour le service à thé TAC de Walter Gropius en m'inspirant du courant Bauhaus, et plus particulièrement des tapisseries d'Anni et Josef Albers. C'est un motif coloré qui rappelle des fils de chaîne et de trame qui s'entrecroisent. Je voulais trouver un équilibre entre les formes sobres de Gropius et ma conception de l'ornement. J'aime ce qui est coloré et joyeux. (rires)

AVEZ-VOUS EU DES APPRÉHENSIONS CONCERNANT CE PROJET ? TAC EST UN VÉRITABLE CLASSIQUE DU DESIGN...

Oui, j'avais beaucoup d'appréhensions et ça m'a pris du temps avant d'être sûre de ce que je voulais faire. Il y a eu comme un dialogue entre TAC et moi. Mon édition doit surtout souligner le mouvement et la fluidité de la forme, et en particulier celle de la théière.

COMMENT S'EST PASSÉE LA COLLABORATION AVEC ROSENTHAL ?

Ça a été très enrichissant, nous avons partagé nos connaissances et beaucoup appris mutuellement. En premier j'ai présenté mes idées, puis l'équipe en a discuté pour déterminer leur faisabilité. J'ai été très intéressée par la réalisation technique de mes conceptions, car l'important est qu'elles puissent fonctionner au quotidien.

UTILISEZ-VOUS TAC À LA MAISON ?

J'ai apporté quelques pièces à Londres pour mon père. Je savais qu'elles lui plairaient.

ALORS MAINTENANT VOTRE PÈRE BOIT DU THÉ ANGLAIS DANS UNE TASSE ALLEMANDE ?

Oui, effectivement. (rires)

Collections de porcelaine de Rosenthal

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